vendredi 7 février 2014

Rosa Khutor, origine et prononciation.

Rosa Khutor - Vue panoramique de la montagne.
Les Jeux olympiques d'hiver ont braqué les projecteurs sur une toute nouvelle station de sports d'hiver au nom étrange, Rosa Khutor, en russe Роза Хутор.

Malgré les apparences, ce nom n'a rien à voir avec la rose. Rosa est la déformation d'un nom de famille estonien, Rooza. Khutor signifie domaine en russe. L'explication tient en peu de mots, mais elle est intéressante.

Rosa Khutor - Téléphérique.
Au XIXe siècle un groupe de familles estoniennes a émigré vers le sud de la Russie pour finalement s'installer dans ces montagnes du Caucase en amont de la ville d'Adler. Ces familles ont fondé un village appelé Estosadok, en russe Эстосадок, c'est-à-dire le jardin des Estoniens. L'un d'entre eux, un certain Adula Rooza, a décidé de s'installer à l'écart, à 8 km du village. Son domaine prit le nom de Rosa Khutor, c'est-à-dire le domaine de Rooza. Rosa Khutor est la transcription russe officielle. Elle correspond à la transcription anglaise. La transcription française normale est Rosa Khoutor.

Rosa Khutor - Vue du téléphérique.
Le mot khutor se prononce en français kou-tor. Les lettres kh correspondent au russe х, son qui n'existe pas en français. On l'a rapproché du son français k, comme dans Kharkov (Харьков), Khatchatourian (Хачатурян) et Khrouchtchev (Хрущёв). La lettre u se prononce ou à la française.



Mots-clés : langue russe; toponymie; origine; prononciation; Rosa Khutor; Rosa Khoutor; Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire