dimanche 24 décembre 2017

Doit-on dire « saisonnier » ou « de saison » ?


Le sentiment de la différence de sens entre l'adjectif de relation (par exemple saisonnier) et le complément de nom (par exemple de saison) a tendance à se perdre. Probablement sous l'influence de l'anglais. C'est dommage, car il s'agit d'une différence de sens importante. D'une manière générale, l'adjectif de relation dénote un sens général, indéfini; le complément de nom, un sens particulier, défini.
Un article saisonnier est un article qui revient régulièrement à la même saison, par exemple les pneus neige à chaque hiver ou les maillots de bain à chaque été. Un article de saison est un article qui convient à la saison présente, à celle dont on parle. En été, les maillots de bain sont des articles de saison; les pneus neige ne sont pas des articles de saison.
On peut dire la même chose pour un fruit ou un légume. Le maïs en épi est un légume saisonnier : sur nos marchés, on ne le trouve guère qu'au début de chaque automne. En automne, c'est vraiment un légume de saison.
Les températures saisonnières, ce sont les températures qui reviennent régulièrement à chaque saison de l'année. Mais à un moment donné de l'année, on doit dire que la température est de saison (si elle correspond aux températures saisonnières) ou n'est pas de saison (si elle s'en écarte).
Mots-clés : langue française; qualité de la langue; adjectif de relation; complément de nom; saisonnier; de saison; article saisonnier; article de saison; fruit / légume saisonnier; fruit / légume de saison; températures saisonnières; températures de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire