04 janvier 2021

Un curieux emploi du mot éclosion.

Quand on lit la presse québécoise, on est frappé par la fréquence du syntagme éclosion de cas. Il est question, bien sûr, de la covid-19. Si l'on compare avec la presse française, on s'aperçoit que le choix des termes et leurs fréquences relatives sont très différents. Un rapide sondage grâce à Google Recherche avancée concernant les quatre syntagmes suivants : apparition(s) de cas, éclosion(s) de cas, éruption(s) de cas et explosion(s) de cas donne des résultats surprenants (voir tableau ci-dessous). Le terme le plus neutre – apparition(s) de cas - domine largement dans la presse française (80% des occurrences), mais n'arrive qu'en deuxième position dans la presse francophone canadienne (46% d'occurrences). En revanche, le syntagme éclosion(s) de cas, quasi absent de la presse française (2%), occupe la première place dans la presse francophone canadienne.

Une explication possible se trouve dans l'influence du terme anglais outbreak ("An eruption; the sudden appearance of a rashdisease, etc. Any epidemic outbreak causes understandable panic", selon Wiktionary). Cette hypothèse est appuyée par le fait que le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française, à la fiche outbreak, donne un seul équivalent : éclosion… Il y a fort à parier que les agences de presse et les journalistes se sont précipités sur cette fiche (de 2020). Le moins qu'on puisse dire est que choix n'est pas heureux... Au sens propre, le mot éclosion se rapporte à un œuf ou à un bouton de fleur. Au sens figuré, il se rapporte à un phénomène agréable, positif (l'éclosion du jour, du printemps, d'une idée, d'une personnalité, etc.). On ne peut pas dire que ce soit le cas des "éclosions" de covid-19.

 

 

France

ordre

Canada

ordre

apparition(s) de cas

80%

1

30%

2

éclosion(s) de cas

2%

3

46%

1

éruption(s) de cas

1%

4

0%

4

explosion(s) de cas

16%

2

23%

3

Source : Google Recherche avancée (04/01/2021).

 

Mots-clés : langue française; traduction; variation; Québec; France; covid-19; apparition de cas; éclosion de cas; éruption de cas; explosion de cas; outbreakGrand Dictionnaire terminologique; Office québécois de la langue française.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire