10 janvier 2020

Autrice (suite)


La position de l'Académie française sur la forme autrice, telle qu'elle est énoncée dans son Rapport sur la féminisation des noms de métier et de fonction (2019). C'est moi qui souligne.


« Un cas épineux est celui de la forme féminine du substantif "auteur". Il existe ou il a existé des formes concurrentes, telles que "authoresse" ou "autoresse", "autrice" (assez faiblement usité) et plus souvent aujourd’hui "auteure". On observera que l’on parle couramment de "créatrice" et de "réalisatrice" : or la notion d’"auteur" n’est pas moins abstraite que celle de  "créateur" ou de "réalisateur". "Autrice", dont la formation est plus satisfaisante, n’est pas complètement sorti de l’usage, et semble même connaître une certaine faveur, notamment dans le monde universitaire, assez rétif à adopter la forme "auteure". Mais dans ce cas, le caractère tout à fait spécifique de la notion, qui enveloppe une grande part d’abstraction, peut justifier le maintien de la forme masculine, comme c’est le cas pour "poète" voire pour "médecin". L’étude de ce cas illustre l’ancrage dans la langue des formes anciennes en "-trice", ce mode de féminisation ayant toujours la faveur de l’usage.»

Mots-clés : langue française; féminisation des noms de métier et de fonction; Académie française; auteur; auteure, autrice.

2 commentaires:

  1. Il suffit de lire une page, la première, pour voir que l'Académie a un bon 50 ans de retard! «En ce début de XXIesiècle, tous les pays du monde, et en particulier la France et les autres pays entièrement ou en partie de langue française,connaissent une évolution rapide et générale de la place qu’occupent les femmes dans la société, de la carrière professionnelle qui s’ouvre à elles,des métiers et des fonctions auxquels elles accèdent sans que l’appellation correspondant à leur activité et à leur rôle réponde pleinement à cette situation nouvelle.» Cinquante ans, ai-je dit? Plutôt de 70 à 80, depuis au moins la Deuxième Guerre mondiale! (Et ce, officiellement, car en réalité... les fonctions auxquelles les femmes "ont accédé" ont toujours été plus nombreuses et complexes que signalé!)

    Quand on parle de la réalité des femmes... pourquoi poser la question à l'Académie, au lieu de la poser à... des femmes? Et en quoi l'abstraction justifie-t-elle le maintien de la forme masculine?

    RépondreSupprimer