24 janvier 2020

Observe-t-on une "défection" vis-à-vis du suffixe -trice ?

Dans Le Devoir du 23 janvier 2020, en réponse à Anne-Marie Pilote et à Arnaud Montreuil, Céline Labrosse critique la forme autrice et se fait la défenseuse de la forme auteure. Celle-ci aurait une sorte de droit acquis par rapport à celle-là. Dans sa défense, elle affirme : « La finale –trice ... est exemplifiée dans l’article susmentionné par des féminins ancrés de longue date. Or, force est de constater la défection manifeste de ce suffixe auprès des titulaires de titres ou fonctions plus récentes : appariteure, constructeure de décors, programmateure, promoteure, scrutateure, souscripteure, etc. » 
Une telle affirmation est inexacte. Au contraire, ce suffixe est très vivant, tout simplement parce qu’il observe une règle de base de la morphologie du français. Et il s’applique aussi bien à des formes nouvelles qu’aux formes « ancrées de longue date ». Ainsi on dit couramment : une accusatrice, une amatrice (d’art), une apparitrice, une aviatrice, une compositrice, une conceptrice (de spectacle), une consommatrice, une conductrice (de travaux), une constructrice (de routes), une correctrice (d’épreuves), une décoratrice (de théâtre), une directrice (d’école), une dessinatrice (de bandes dessinées), une éditrice (de magazine), une éducatrice, une enquêtrice (de police), une exploratrice, une exportatrice (de produits alimentaires), une lectrice (de français), une maricultrice, une modératrice (de communauté), une monitrice, une négociatrice (immobilière), une narratrice, une navigatrice, une novatrice, une observatrice (de l’ONU), une opératrice (de saisie), une préparatrice (de laboratoire), une programmatrice (de spectacle), une promotrice (de vente), une réalisatrice (de cinéma), une rectrice (d’université), une rédactrice (en chef), une scrutatrice, une sénatrice, une souscriptrice (de contrats), etc. Un livre récent de Diane Ducret est intitulé La Dictatrice… 
On a la preuve que le suffixe féminin -trice, loin d’être désuet, est au contraire très vivant et productif.

Mots-clés : langue française, féminisation, auteure, autrice, suffixe -trice, productivité, Céline Labrosse, Anne-Marie Pilote, Arnaud Montreuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire