La pandémie de covid-19 a suscité la création d’un certain nombre de nouveaux mots ou de nouvelles acceptions. Une des créations les plus amusantes, pour désigner un des phénomènes les plus affligeants, est le mot covidiot.
C’est un mot-valise de formation limpide, fusion de covid + idiot. Il désigne les personnes qui se comportent de manière irresponsable face à l’épidémie et aux dangers de contagion. Cela se manifeste, par exemple, par des razzias sur le papier-toilette et les pâtes alimentaires au supermarché, par le refus d’observer les gestes barrières, de porter un masque anti-projections, par la participation à des événements comme des apéros de groupes en plein air, etc. La covidiotie est multiforme…
« Les 193 passagers d'un vol mis en quarantaine à cause de "covidiots égoïstes". Les passagers déplorent que certaines personnes à bord ne portaient pas leur masque correctement et ne respectaient pas les règles de distanciation en vigueur pour lutter contre le coronavirus. » (RTL, 01/09/2020).
Le terme est d’abord apparu dans le monde anglo-saxon, comme le montre cet article de l’Urban Dictionary, un dictionnaire en ligne américain de slang (argot) et de termes non conventionnels :
« Covidiot : Relating to the 2020 Covid-19 virus : Someone who ignores the warnings regarding public health or safety. A person who hoards goods, denying them from their neighbors. Did you see that covidiot with 300 rolls of toilet paper in his basket ? That covidiot is hugging everyone she sees. »
Même si le mot à l’origine est un terme américain, il s’intègre sans difficultés au français.
https://www.letemps.ch/opinions/neologisme-covidiot-dit-bien-quil-veut-dire
Mots-clés : covidiot ; covidiotie ; néologisme ; mot-valise ; définition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire