30 octobre 2023

Emmanuel Macron a-t-il vraiment dit "qu'il n'y avait pas de culture française"?

Cher Mathieu Bock-Côté,

J’écoute avec beaucoup d’intérêt vos analyses politiques sur CNews. Même si, souvent, je ne suis pas d’accord avec certaines d’entre elles, j’admire votre connaissance de l’histoire et de la politique de la France et le brio avec lequel vous défendez vos idées. (Mais vous devriez ralentir votre débit !)

Vous pourfendez, à juste titre, la malhonnêteté intellectuelle, la falsification des faits et la diabolisation de l’adversaire. Cependant un point me « chicote », c’est lorsque vous dites que, selon Emmanuel Macron, « il n’y a pas de culture française ». Si vous allez à la source, c’est-à-dire au discours du président de la République, qu’on peut écouter sur Youtube, on voit bien qu’il n’a jamais dit cela. En réalité, il a dit « il n’y a pas une culture française », en développant le fait indiscutable que la culture française a toujours été ouverte, accueillante, et s’est nourrie à toutes sortes de sources, y compris étrangères, que ce soit en littérature, en peinture, en musique, etc. Il cite l’exemple de Picasso. Participe-t-il de la culture française ? Sans aucun doute. Mais ne participe-t-il pas en même temps de la culture espagnole ? Et Chagall, ne participe-t-il pas et de la culture française et de la culture juive ?

J’ajouterais que chacun a sa culture française. Un catholique traditionaliste n’a pas la même culture française qu’un communiste athée. Il en est de même pour la langue. La langue française d’un jeune de banlieue n’est pas la même que celle d’un prof de littérature en fac. Ils ont à la fois des choses en commun et d’autres qui leur sont propres. C’est une vérité d’évidence. Il est dommage que certains essaient de détourner ces propos à des fins bassement partisanes.

Bien malin celui qui serait capable de définir ce qu’il entend par la culture française, une culture française unique, avec ses limites de commencement et de fin, ses frontières, et un inventaire de toutes ses composantes... Il n'y a pas une culture française, mais des cultures françaises.

Vous serez certainement sensibles à ce que je vous dis, vous qui prônez sans cesse le débat plutôt que la caricature et l’anathème.

Bien cordiales salutations,

LM

PS1 Courriel envoyé le 21/02/2022.

PS2 L'académicien français Jean-Marie Rouart en rajoute une couche lorsqu'il affirme : « oublions ses déclarations oiseuses [il parle d'Emmanuel Macron] dans lesquelles il niait l’existence d’une culture française » (Le Figaro, 29/10/2023).

Ce qu'a vraiment dit Emmanuel Macron :

https://www.youtube.com/watch?v=xncCLi6EabU 

Mots-clés : Emmanuel Macron, culture française, fausse accusation, Mathieu Bock-Côté, Jean-Marie Rouart.

1 commentaire:

  1. Louis Le Borgne09/12/2023 18:19

    Bonjour,

    Dans ma bibliothèque, je possède toujours votre excellent «Dictionnaire québécois-français» et votre «Main basse sur la langue». Je viens de découvrir votre blogue à cause de votre recension que vous y avez faite de l'ouvrage de Guy Laflèche sur« l'OQLF et ses travailleuses du genre ».

    Concernant la citation de Macron sur l'absence ou non d'une culture française, je vous accorde bien évidemment que les sources d'inspiration de celles-ci sont internationales depuis quelques siècles. Mais je dois dire que la critique qui est faite de la déclaration du président Macron ne porte pas à mon avis sur cette évidence que certains nieraient, mais bien plutôt sur la motivation politique de cette déclaration.

    En effet, à mon avis, M. Macron voulait plutôt affirmer qu'il serait fini le temps pour la France de sa vocation à assimiler les cultures exogènes. À savoir qu'il faudrait récuser cette tradition séculaire d'assimilation typiquement française, pour au contraire respecter et même institutionnaliser les cultures étrangères pérennes sur son territoire. En somme ce serait-là une affirmation , par la négative, qui serait favorable à un multiculturalisme qu'il faudrait accepter sinon même à encourager en France.

    Bien des déclarations, sinon certaines coups médiatiques, de m. Macron ont pu conforter depuis cette interprétation. Cette affirmation a été faite un peu dans le même esprit que la déclaration de M. Justin Trudeau sur la nature dorénavant «post-nationale » du Canada.



    RépondreSupprimer