mercredi 8 janvier 2014

Le mot de l'année 2013.

En France, chaque année, un jury élit le « mot de l'année », tandis que les internautes sont invités à voter pour élire le leur.

Pour 2013, le jury, présidé par Alain Rey, a choisi transparence; les internautes, mensonge. Deux termes totalement opposés... L'avers et l'envers d'une même médaille ?

Aux États-Unis, l'American Dialect Society a élu because « Word of the Year », pour une raison de syntaxe, parmi une liste qui comptait aussi slash, twerk, Obamacare et selfie.

En Grande-Bretagne, la maison d'édition Oxford Dictionaries a retenu selfie.

En Russie, le site Snob.ru, qui organise un concours depuis 2007, a élu Госдура (Gosdoura). Mot-valise et jeu de mots formés de гоc (abréviation signifiant « d'État ») et de дура (mot signifiant « idiote »), formé sur le modèle de Госдума (Gosdouma, la Douma d'État, l'équivalent de l'Assemblée nationale), le mot дума signifiant à la fois la pensée et une assemblée… L'Assemblée d'État a été renommée l'Idiote d'État… On le voit, les Russes ne manquent pas d'humour.


Gérard Depardieu et son passeport russe.
Cette année, ils ont aussi inventé le mot депардировать (depardirovat') à partir de Depardieu, sur le modèle de депортировать (deportirovat', déporter, expulser). Le néologisme depardirovat' signifie donc... « émigrer dans un pays jouissant de moins de liberté pour des raisons idéologiques ou financières ». Il exprime l'ironie avec laquelle beaucoup de Russes ont accueilli la nouvelle de l'installation de Gérard Depardieu en Russie. Certains vont même jusqu'à penser qu'en retour, on devrait « depardirovat' » Poutine en France…


• Депардье депардировали, депардировали, да не выдепардировали.

• А в отместку надо депардировать Путина во Францию.

Selon vous, quel est le mot de l'année 2013 ?


Mots-clés : mot de l'année; word of the year; слово года; néologisme; transparence; mensonge; because; Obamacare; selfie; Госдура; депардировать; Depardieu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire