09 novembre 2019

Islamophobie : un terme au sens dévoyé.


 Si l'on consulte Le Petit Larousse ou Le Petit Robert, on trouve une définition plus que contestable du terme islamophobie. Ces deux dictionnaires s'accordent pour opérer un glissement de sens qui n'a aucune raison d'être étymologiquement parlant. Il s'explique seulement par une soumission à la pression qu'exerce sur nos sociétés l'islamisme politique.

Le Petit Larousse :
islamophobie : hostilité envers l'islam, les musulmans.
Le Petit Robert :
islamophobie : hostilité contre l'islam et les musulmans.

Ce dictionnaire va encore plus loin dans le détournement de sens, en illustrant sa définition par l'exemple suivant, particulièrement mal formulé et  tendancieux  : « L'islamophobie est alimentée par un amalgame avec l'islamisme intégriste. »

Le Petit Robert ne connaît ni christianophobie ni judéophobie; le Petit Larousse ne connaît pas christianophobie; aucun des deux ne consigne athéophobie.

Sur la christianophobie, lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antichristianisme 

Cette mouvance s'efforce de faire passer la critique d'une religion qui, pour les non-croyants n'est qu'une idéologie parmi d'autres, pour du racisme envers ceux qui la professent. Le but est clair : il s'agit d'empêcher toute remise en cause de cette religion, en particulier dans sa lecture littérale.

Or, que veut dire réellement islamophobie ? Si l'on analyse la formation de ce terme, on distingue deux éléments : islam et phobie.

Le terme islam, nous l'avons dit, ne désigne ni une race, ni un peuple, ni même un groupe d'êtres humains. Il désigne une religion, c'est-à-dire une idéologie.

Le terme phobie a deux sens principaux :
- Il désigne une peur irraisonnée de quelque chose. L'agoraphobie désigne la peur des espaces publics, de la foule; la claustrophobie, la peur des espaces confinés.
- Il désigne aussi l'hostilité nourrie à l'égard d'un groupe humain (à cause de son orientation sexuelle, de son origine nationale, de sa religion, etc.).

L'homophobie désigne l'hostilité vis-à-vis des homosexuels; la xénophobie, vis-à-vis des étrangers; la francophobie, vis-à-vis des Français; l'arabophobie, vis-à-vis des Arabes; la christianophobie, vis-à-vis des chrétiens; la judéophobie, vis-à-vis des Juifs; l'athéophobie, vis-à-vis des athées. Pour désigner l'hostilité vis-à-vis des musulmans, l'anglais utilise le terme muslim(o)phobia, le français a musulmanophobie.

De cela, il découle clairement que l'islamophobie désigne la peur vis-à-vis non pas d'une population – les musulmans -, mais d'une religion – l'islam ou l'hostilité envers cette religion.

islamophobie : crainte ou peur de l'islam ou hostilité envers cette religion.

Jusqu'à preuve du contraire, dans le pays de Voltaire, nous avons conquis de haute lutte le droit de critiquer une religion, quelle qu'elle soit.

Il serait souhaitable que Le Petit Larousse et Le Petit Robert corrigent leur définition tendancieuse de ce terme afin de la rendre conforme à la réalité de ce qu'il désigne étymologiquement.
...
Pour l'origine et les différentes interprétations du sens de ce terme, lire :
https://islamophobie.hypotheses.org/193
... 
« Sur BFM TV, Tareq Oubrou, Grand Imam de la mosquée de Bordeaux, déclare : "Ce que je crains moi, c'est l'effet inverse que pourrait produire cette manifestation [contre l'« islamophobie » à Paris le 10 novembre 2019]. Ce qui nous intéresse, c'est la cause de cette peur de l'islam. Comment la traiter ? Tout le monde doit assumer sa part de responsabilité. On a besoin d'un débat en profondeur et une manifestation ne réglera pas cette problématique. »
...
Mot-clés : islamophobie; musulmanophobie; christianophobie; judéophobie; athéophobie; définition; étymologie; glissement de sens; Le Petit Larousse; Le Petit Robert.

1 commentaire:

  1. Plusieurs bizarreries selon moi dans cet article. Je n'en citerai que trois, le reste risquant d'être trop polémique.

    — Citation
    De cela, il découle clairement que l'islamophobie désigne la peur vis-à-vis non pas d'une population – les musulmans -, mais d'une religion – l'islam ou l'hostilité envers cette religion.

    — Mon commentaire
    Je vous rappelle que «islam» a un autre sens, que vous avez oublié, celui d'«ensemble des pays, peuples et civilisations musulmans», qui correspond pour les pays chrétiens au terme de «chrétienté». Dans ce sens on met parfois une majuscule à «islam».

    — Citation
    «L'islamophobie est alimentée par un amalgame avec l'islamisme intégriste.»

    — Mon commentaire
    J'ai du mal à croire que «le Robert» nous propose un tel exemple (je rappelle cependant que ce n'est qu'un exemple, mais il est mal choisi), il sent le pléonasme («islamisme intégriste»), entre autres.
    Pourriez-vous scanner l'article du «Robert» et nous le montrer ici?

    — Citation
    L'exemple suivant [est] particulièrement biaisé : « L'islamophobie est alimentée par un amalgame avec l'islamisme intégriste. »

    — Mon commentaire
    Pourriez-vous développer, et dire en quoi selon vous l'exemple est biaisé?

    Merci pour vos éventuelles réponses.

    LMMRM

    RépondreSupprimer